Une plus large portée, un intérêt accru, mais encore de la marge pour optimiser la communication stratégique : tels sont les principaux résultats de la quatrième enquête de la Communauté de Wikimedia CH menée au printemps 2025. Cette enquête confirme à quel point la Communauté reste engagée et expérimentée, mais montre aussi que de nombreux·ses membres et contributeur·rice·s en savent assez peu sur l’orientation stratégique ou sur l’utilisation du budget de l’association. La newsletter s’est peu à peu établie comme la principale source d’information.
Aperçu des principales constats :
- Une large portée, via et par-delà les membres :
70 % des participant·e·s·à l’enquête ne font pas partie de l’association, mais exercent un rôle actif : un signal fort qui témoigne de la structure ouverte de Wikimedia CH. - Une grande expérience :
85 % des personnes interrogées s’impliquent dans l’association depuis au moins un an, la moitié d’entre elles depuis cinq ans ou plus. - Un intérêt pour la communication stratégique à développer:
plus de la moitié des personnes qui ont répondu à l’enquête ne connaît pas la stratégie de l’association, bien que celle-ci soit accessible au public. - La newsletter s’impose comme le principal canal de communication:
une amélioration significative par comparativement à 2016, où la plupart des membres ne poursuivaient aucune activité. - Seulement un tiers des membres est engagé activement dans la vie associative :
malgré un large engagement dans des projets tels que Wikipedia, Commons et Wikidata, seules 33 % des personnes qui ont répondu à l’enquête sont engagées dans les activités de l’association.
Contexte : objectif et réalisation de l’enquête
Cette enquête auprès de la Communauté Wikimedia CH, menée entre février et mars 2025, en était à sa quatrième édition. Elle s’est basée sur un questionnaire actualisé qui faisait constamment référence aux versions précédentes (2015-2017) afin de rendre perceptibles les évolutions. L’objectif était de rassembler des retours d’expérience sur l’orientation stratégique, afin de mieux comprendre les besoins de la communauté et des membres. L’enquête était disponible en quatre langues. 105 personnes ont rempli le questionnaire.
Engagement à l’intérieur comme à l’extérieur de l’association
Les 31 membres de l’association qui ont répondu se sont montré·e·s satisfait·e·s dans l’ensemble. Environ 60 % ont déclaré être plutôt ou tout à fait satisfait·e·s de leur expérience. La motivation principale pour faire partie de l’association était, selon l’enquête, leur engagement pour le savoir libre et l’échange avec des personnes partageant les mêmes vues. Toutefois, seul un tiers des participant·e·s s’engage activement dans la vie de l’association : sur ce point, celle-ci voit un potentiel d’amélioration.
Lacunes dans la communication sur la stratégie et le budget
Un réel besoin de passer à l’action se fait sentir dans la communication sur les thèmes stratégiques. De nombreux·ses contributeur·rice·s ne connaissent ni la stratégie actuelle, ni les détails en termes d’utilisation du budget. Si ces informations sont librement accessibles au public, elles sont manifestement loin d’atteindre la totalité des groupes cibles. Les résultats font état d’une fragmentation de l’information : tandis que certain·e·s souhaiteraient se faire une idée plus précise de la question, une partie de la communauté ne s’intéresse quasiment pas à de telles sujets.
La newsletter a le vent en poupe
Une bonne nouvelle : l’utilisation accrue de la newsletter, qui s’est peu à peu imposée comme le principal canal d’information sur les activités de l’association. Néanmoins, l’information telle qu’elle est présentée est évaluée de manière ambivalente : une partie des participant·e·s s’estime bien informée, tandis que l’autre souhaiterait obtenir davantage d’aperçus.·Là encore, il se dessine un potentiel pour des stratégies de communication plus ciblées et plus différenciées.
Signification stratégique de l’enquête pour l’avenir
Les résultats de cette enquête sont directement pris en compte dans le développement de la stratégie de l’association pour la période 2027-2031. Ils présentent non seulement un état des lieux, mais aussi des pistes concrètes : par exemple, comment améliorer la communication avec la communauté et au sein de celle-ci, comment encourager la participation, comment mieux gérer les attentes. Le processus de stratégie participatif initié dans le cadre des Journées Wikipédia 2025 sera poursuivi avec l’implication accrue de la communauté.
Conclusion
Résultats de l’enquête 2025 : Wikimedia CH repose sur des bases solides, avec une communauté active, expérimentée et engagée. Dans le même temps, l’association met en évidence les points qui recèlent encore un potentiel de développement : en particulier, en matière de communication stratégique et de participation aux activités de l’association. Celle-ci compte bien mettre à profit ces constats pour orienter encore davantage son action vers les besoins de la communauté.